LE SACRE DE BIRMANIE :

Caractère et entretien



Cooky de la Saminière, mâle blue point


Le Sacré de Birmanie est un imposant chat colourpoint à poils mi-longs, musclé, à l'ossature lourde, et agréablement paré de petits chaussons blancs, les "gants", ceux-ci devant être le plus symétriques possible. Ses yeux sont d'un bleu profond si possible et son nez romain est dessiné d'une jolie courbe douce. Sa tête est arrondie et expressive. Il se décline en de nombreuses couleurs allant de la couleur d'origine le seal point ( masque noir), au blue point ( masque gris ), red point (masque roux), crème point ( masque crème), chocolat point ( masque marron clair), lilas point ( masque beige gris rosé) et bien d'autres encore, qui peuvent aussi être agrémentées d'un patron tabby ( marques du chat sauvage), ou d'un patron tortie ( masque  tricolore attaché uniquement au sexe féminin).

Ce magnifique chat au port royal est également doté d'une intelligence et d'une fidélité étonnantes, il voue un attachement sans limite à son maître, il le suit partout, aime jouer  et rapporte la balle comme un chien, il ne supporte pas la solitude, ce n'est pas le genre de chat qu'on peut laisser seul à la maison pendant ses vacances, c'est un chat d'intérieur par excellence, qui demande attention et amour...




Calypso de la Saminière, femelle seal point


Besoins et spécificités de la race

 

NOURRITURE ET LITIERE :

 Préférez l’aliment vétérinaire plus performant et moins coûteux à l’usage, votre chat ne s’en portera que mieux, donnez-le en libre-service, nous utilisons avec succès Hills, Virbac ou Mastery et Almo Nature depuis des années ; on peut donner des compléments pendant la croissance, la grossesse et l’allaitement mais les donner sous contrôle vétérinaire. Ne pas oublier L’EAU ( de source, peu de minéraux, pas de plus de 2 mg en magnésium, pas trop de calcium, Valvert, eau des montagnes d’Arrhée sont excellentes, mais il en existe sûrement d’autres ), l’eau est donnée à volonté, en libre-service, changée tous les jours ( prévention bactéries ). La litière doit être nettoyée chaque jour et changée une fois par semaine, bac désinfecté à l’eau de Javel.

 

VACCINS ET VERMIFUGES :

Ne pas oublier les rappels annuels, même si votre chat ne sort pas, préfèrer les vaccins inactivés aux vaccins vivants.

Les vermifuges doivent être administrés une fois par mois jusqu’à trois mois puis tous les deux ou trois mois l’âge d’un an, puis tous les six mois au minimum à l’âge adulte. ( alterner des vermifuges différents si possible ) Les autres animaux doivent être vermifugés en même temps.




Belem du Jardin des Hespérides, femelle seal point


ENTRETIEN ET PROTECTION ANTI-PARASITAIRE EXTERNE :

Ne pas laisser votre chaton se parasiter, les puces sont porteuses de taenia et d’autres maladies très ennuyeuses, la croissance peut en pâtir, on peut agir préventivement pour les puces, parlez-en à votre vétérinaire.

Brossage une fois par semaine en temps normal et une fois par jour en période de mue. En période de mue particulièrement, si besoin, vous lui administrerez 5 ml de paraffine trois jours de suite pour évacuer les boules de poils car il arrive fréquemment que des boules de poils obstruent les voies digestives et votre chat peut en mourir ! Surveiller ses selles, il ne doit pas être constipé. Une boule de poils restée bloquée dans les voies digestives peut provoquer une occlusion, c’est une urgence vétérinaire, il faut agir immédiatement. Les symptômes sont la constipation et les vomissements, le chat reste prostré. Le vétérinaire vous prescrira le produit adéquat, il vaut mieux prévenir que guérir.

 

JEUX ET SURVEILLANCE :

Procurez-lui un arbre à chat avec un griffoir en cisal pour satisfaire son besoin d’escalade et pour qu’il puisse faire ses griffes. Coupez-lui les griffes une fois tous les 15 jours, en prenant garde à ne pas toucher la partie rosée de la griffe. S’il fait une bêtise, le réprimander sans crier et sans le taper, il comprendra parfaitement car le birman est très intelligent, ne jamais lui administrer de tape avec la main car il peut souffrir ensuite de troubles du comportement très graves, la main étant faite pour caresser.Ne pas laisser traîner épingles, élastiques, plantes toxiques, faire attention aux plaques chauffantes, aux fils électriques, à ce qu’il ne rentre pas dans le sèche-linge ni dans la machine à laver, attention aux chutes mortelles, surveiller les fenêtres et balcons, le birman n’est pas un acrobate.

Ne le laissez pas vagabonder, le birman n’est pas un chat d’extérieur, il n’est pas capable d’affronter les dangers de la rue. Si vous voulez le voir vieillir longtemps auprès de vous, écoutez ces recommandations.




Ysatis d'Avillon, mâle blue point

REPRODUCTION/CASTRATION :

A moins que le chaton ne soit déjà stérilisé,  Vous pourrez envisager de stériliser votre chaton assez jeune, avant la puberté, au contraire, il n’en tirera que bénéfice. Dans le cas contraire, ne pas donner la pilule de façon prolongée chez les chattes ( risque de métrite, augmentation des risques de tumeurs mammaires ). Il faut savoir que chez les chattes ovariectomisées jeunes, avant les premières chaleurs, du fait que le processus hormonal n'est pas déclenché, on n’observe JAMAIS de tumeurs des mamelles, ce qui est à prendre en considération, ces tumeurs sont toujours gravissimes….et la croissance n'est pas altérée chez les chatons stérilisés jeunes, contrairement aux idées reçues.

Ne pas laisser une chatte en chaleur de façon interrompue ( risque de kystes sur les ovaires ou de métrite) . Si vous envisagez un mariage avec un étalon, choisissez l’élevage avec soin, on doit vous demander si votre chatte sort ou non ( si l’élevage est sérieux, ils ne prendront pas une minette qui sort ), on doit vous demander d’effectuer des tests sanguins sur votre minette pour les virus FIV-FELV-FCoV, l’étalon devra avoir subi aussi ces examens, car les vaccins ne couvrent pas toutes les maladies. L’élevage doit être propre, les deux chats doivent être vermifugés avant la saillie. On doit vous remettre un contrat de saillie avant le départ de la chatte. Toute saillie est dûe même si la chatte n’est pas gravide, l’étalon ayant fait ses preuves. Il renouvellera l’essai une ou deux fois éventuellement mais ce n’est pas une obligation. L’éleveur vous donnera aussi une photocopie du pedigree de son chat et de sa carte de tatouage pour vos démarches administratives ultérieures.

Bonne chance et n’oubliez pas de  donner des nouvelles de votre chaton à l'éleveur qui l'aime et qui en a pris soin  !


     Claudie



~ Home ~ Le Sacre de Birmanie ~
~ Notre histoire ~ La Chatterie ~ Mâles ~ Femelles ~  Les Bébés ~
~ Nos retraités ~ La Galerie ~ Contact ~ Liens ~  Le coin des Votes ~ Livre d'Or ~