Tout a commencé par un bel après-midi de 1984,et plus précisément entre Noël et le premier Janvier, à La Roche Sur Yon :  c'est là que je rencontrai le Sacré de Birmanie !.... et par là même, celle qui allait être pour moi la plus fidèle et la plus étonnante des compagnes !...





Vanille, 8 mois







Vanille, 20 mois


Vanille, la somptueuse, Vanille la Royale, Vanille l'Exception, tantôt birmane, tantôt humaine  !.... parée d'une fourrure opulente, chatte au caractère adorable,  l'ombre de mon ombre, passant son temps à m'emboîter le pas, exactement comme un chien !



Vanille, trois ans et demi


Certes, elle n'était pas à proprement parler ce qu'on aurait pu attendre d'un chat d'exposition, gantage irrégulier, affublée d'une queue écourtée par un petit incident lors de la naissance...Elle était en fait bien davantage pour moi, la compagne de tous les instants, la confidente,  et parfois même mon petit ange-gardien !...celle qui savait aller chercher du secours, lorsqu'il m'arrivait de faire un malaise, étant depuis l'âge de douze ans, diabétique insulino-dépendante. Vanille sortait alors par le garage, si par chance, il était resté ouvert et s'empressait d'aller gratter à la porte de la voisine !...Si tout était fermé, il lui est arrivé pareillement de miauler à la fenêtre, afin d'attirer l'attention de ma gentille voisine pour qu'elle puisse appeler du secours...elle était ce qu'on peut appeler un chat hors du commun et mon attachement envers elle se poursuit bien au-delà de sa disparition....il m'arrive encore fréquemment de lui parler !...




Vanille en 1997

Pour lui tenir compagnie, j'achète en 1994 une autre femelle seal point, Joyce d'Artaban de La Loue, au Mans.
Joyce était une petite chatte de compagnie, au caractère timide : elle m'offrit une portée en 1997, mais je décidais de la stériliser très vite, suite à l'apparition de crises d'épilepsie. Malgré ce petit problème de santé, Joyce jouit d'une bonne qualité de vie auprès de nous, mais demande un suivi médicamental permanent, que je gère parfaitement  bien par ailleurs.






Joyce, un an et demi





Vanille, treize ans et demi et Joyce, trois ans




Joyce , à trois ans et demi


C'est pourquoi  j'ai gardé sa fille Naïade, jolie femelle blue point, que j'ai stérilisée plus tard à l'âge de sept ans, il faut vous dire aussi que mes chats reproduisent peu, une portée tous les deux ans, et que c'est un choix qui me satisfait bien.




Naïade, mars 2006




Vanille devant, treize ans et demi, Naïade à gauche, 8 mois
et Joyce derrière, trois ans et demi



Malheureusement, le 7 août 2001, notre douce Vanille disparaît, à deux mois de ses 17 ans, emportée par une tumeur mammaire,  me laissant ainsi que Joyce dans une peine infinie, en fait, elle ne nous a jamais réellement quittés....



Vanille, seize ans



Vanille, le 30 juillet 2001, 17 ans,
une semaine avant sa disparition



C'est donc en 2002 que notre Naïade rencontre le superbe Lord de la Perle d'Or, blue point champion d'Europe, à mon amie Martine Dargaud.




Lord de la Perle d'Or, mâle blue point, champion d'Europe
à mon amie Martine Dargaud

 





...Et de cette union,  naît ma belle T'Toumea, femelle blue point  !...




Naïade et ses  bébés, 
 Toumea devant, deux mois et demi





Toumea fit quasiment une carrière sans faute et termine actuellement sa carrière en exposition, elle est actuellement championne d'Europe.



Touméa,  trois ans


Passionnée par cette race magnifique, il ne me serait jamais venu à l'idée d'en élever une autre, pratiqué à titre de loisir, mon élevage gardera une dimension familiale, car je tiens à préserver à mes chats une belle qualité de vie.

 

                                                                                           Claudie





Chatterie de la Saminière
Sacrés de Birmanie,
Élevage de Sélection
Couleurs seal, blue, chocolat, lilas
Élevage testé FCoV-fiv-felv
Chatons élevés en famille
Puce électronique, vaccins complets, pedigree LOOF,
Suivi après placement souhaité

Mme Claudie BEGUE
22 Impasse Lucie Delarue Mardrus
85000 LA ROCHE SUR YON

Tél : 02.51.37.99.03 / 06.19.44.38.40



~ Home ~ Le Sacre de Birmanie ~
~ Notre histoire ~ La Chatterie ~ Mâles ~ Femelles ~  Les Bébés ~
~ Nos retraités ~ La Galerie ~ Contact ~ Liens ~  Le coin des Votes ~ Livre d'Or ~